avant la vente
Publié le 24 Avril 2023
Comme chaque année, la FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) s’est interrogée sur les tendances du marché immobilier, en particulier sur la question de l’accession à la propriété. Accès difficile… aides attendues… Préférences pour les maisons individuelles… Voici les premières conclusions de cette étude.
D’après l’étude réalisée, plus de deux tiers des personnes interrogées jugent l’accès à la propriété plus difficile, voire réservé aux personnes aux revenus supérieurs. Ce sentiment génère d’autant plus de la frustration que l’accession à la propriété est, pour la majorité des personnes interrogées, un symbole d’accomplissement et le moyen de rendre son avenir plus sûr. La mise en place d’aides de l’État est préconisée par 82 % des Français sondés.
L’étude met en exergue le désir d’accession à la propriété, mais pas n’importe laquelle. En l’occurrence, une large majorité de Français préfèreraient devenir propriétaires d’une maison individuelle, en particulier ceux venant de communes rurales, vivant dans un foyer comptant plus de quatre personnes ou encore ceux qui ont des enfants de moins de 14 ans.
L’objectif ZAN, à savoir le Zéro Artificialisation Nette des sols, consiste à faire en sorte de diminuer de moitié l’artificialisation et la consommation des espaces naturels. Face à cette question, 74 % des personnes interrogées concèdent à faire construire un terrain plus petit, mais ils ne sont pas spécialement prêts à contribuer à la limite de l’étalement urbain. Seules les personnes ayant entre 18 et 24 ans, ainsi que les plus de 65 ans et les personnes vivant en appartement sont prêts à faire des concessions.