avant la vente
Publié le 05 Juillet 2024
Le Gouvernement annonce la mise en application de différentes mesures visant à simplifier le dispositif MaPrimeRénov’, officialisées dans le cadre d’un décret publié le 22 mars 2024. Dans la ligne de mire de cette simplification : l’accès aux aides financières prévues au titre de la rénovation énergétique de biens.
Afin de soutenir davantage la rénovation énergétique à grande échelle, le Gouvernement a décidé de simplifier les conditions d’accès au dispositif MaPrimeRénov’. Ainsi, les propriétaires peuvent bénéficier de cette aide à condition d’occuper leur logement ou de le mettre en location. Ni l’étiquette énergétique ni le DPE ne sont nécessaires pour y prétendre. Cette mesure, en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2024, permettra de profiter d’une plus grande marge pour entamer des travaux.
Par ailleurs, les propriétaires peuvent demander une aide pour des travaux d’isolation seuls. Cette mesure vise à encourager les rénovations, y compris à petite échelle, pour contribuer à l’effort global de réduction de la consommation énergétique.
Si depuis son lancement en 2020, MaPrimeRénov’ avait déjà gagné plus de 2,4 millions de ménages, l’objectif est bel et bien d’augmenter ce nombre, grâce à la simplification du parcours des utilisateurs, qui se scinde en deux voies :