avant la vente
Publié le 26 Juillet 2023
Alors que la crise immobilière bat son plein, de nombreuses prévisions sont réalisées pour avoir une idée plus claire des perspectives. À l’heure actuelle, la flambée des taux d’emprunt, les logements insuffisants et les différentes modifications règlementaires règnent sur le marché immobilier. Alors, baissera-baissera pas, telle est la question…
Les taux d’intérêt augmentent de manière continue pour atteindre près de 4 % et, a priori, cette tendance devrait encore se poursuivre jusqu’en 2024, allant jusqu’à dépasser les 5 %. Or cette hausse impacte directement la capacité d’emprunt des acquéreurs et, plus particulières, des primo-accédants.
Si certains acquéreurs prennent cette baisse de leur capacité d’emprunt de plein fouet, il convient de la relativiser pour plusieurs raisons :
En résumé, on ne peut prédire ce qu’il se passera, mais on peut éventuellement envisager une tendance toujours haussière pour les taux de crédit immobilier, mais sans doute de manière moins abrupte. Les prix des biens immobiliers devraient également continuer à baisser. À suivre au prochain épisode…