avant la vente
Publié le 26 Août 2024
Après avoir été quelque peu chahuté, le marché immobilier commence à se redresser, notamment grâce à une baisse des taux d’intérêt et une reprise des crédits. Toutefois, des défis subsistent et freinent la dynamique de marché. La situation de l’immobilier suscite donc à la fois espoir et prudence…
Passant de plus de 4% à fin 2023 à 3,62% en juillet 2024, les taux d’intérêt permettent de stimuler l’économie de la zone euro. Celle-ci l’est d’autant plus qu’en parallèle, les banques ont commencé à assouplir les conditions de crédit. Au total, le nombre de prêts immobiliers accordés a augmenté de 40 % lors du 2e trimestre.
Malgré ce début d’embellie, les prix de vente sont toujours élevés, ce qui représente un frein non négligeable. De nombreux propriétaires hésitent toujours et maintiennent des prix qui ne sont pas en ligne avec la réalité économique. Tout ceci aboutit à un faible nombre de transactions, et ce d’autant plus que la confiance des consommateurs est toujours fragile.
En conclusion, si les taux d’intérêt et la reprise des crédits suscitent un espoir certain, le marché immobilier est toujours confronté à un obstacle de taille. Le marché ne repartira réellement qu’avec un ajustement des prix par rapport au contexte économique actuel.