avant la vente
Publié le 29 Août 2023
Baisse des prix, crise structurelle, contraintes nouvelles… Le marché immobilier français subit de plein fouet les multiples effets d’une crise dont la fin n’est pas encore d’actualité. Focus sur une période mouvementée à bien des égards…
Comme le confirment les résultats du 1er semestre 2023, le marché immobilier est au cœur d’une crise intensifiée par différents éléments structurels et conjoncturels. La baisse des prix de l’immobilier s’accompagne d’un climat instable au niveau géopolitique et d’ une forte inflation. Qui plus est, les taux d’intérêt ont significativement augmenté.
Mais ce n’est pas tout. A cette crise multiple, s’ajoutent de nouvelles contraintes que subissent en particulier les primo-accédants :
Résultat : certains propriétaires ont tendance à préférer la vente de leur bien de classe F ou G, considérant que le prix des travaux de rénovation énergétique est bien trop élevé. De leur côté, les primo-investisseurs préfèrent attendre une baisse plus forte des prix avant de se lancer.
Plus globalement, acquéreurs et vendeurs prennent en compte ces nouveaux facteurs et il faudrait un ajustement significatif des prix pour que le marché immobilier se stabilise…