avant la vente
Publié le 23 Mai 2023
Confrontées à de nombreux obstacles, les copropriétés peinent à s’engager dans des travaux de rénovation au titre de la transition énergétique, et ce d’autant plus dans un contexte d’inflation, de hausse des prix de l’énergie, mais aussi d’interdiction de location des passoires thermiques.
Rénover une copropriété pourrait être simple, mais implique des démarches lourdes et longues. Ceci est d’autant plus gênant compte tenu du contexte actuel, avec la loi Climat, l’interdiction de location des passoires thermiques et l’augmentation des prix de l’énergie. Précisons que, sur près de 10 millions de logements en copropriété, 1 million de logements correspondent à des passoires thermiques et bien peu qui ont fait l’objet d’une rénovation. La situation devient donc urgente si l’on prend également en compte les nouvelles obligations, comme le PPT (plan pluriannuel de travaux) et le DTG (diagnostic technique global).
Les copropriétés qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation sont confrontées à des démarches trop longues. En effet, il faut compter plusieurs années entre le lancement d’un audit et le démarrage des travaux. Qui plus est, les projets sont souvent bloqués au niveau de l’Assemblée générale, à défaut d’une majorité suffisante lors du vote. C’est pourquoi le gouvernement envisage d’amender la loi en définissant un quorum différent pour le lancement des travaux.
De plus, le coût des travaux est un frein supplémentaire dans la réalisation des travaux de rénovation pour une copropriété. Jugé trop élevé, ce coût implique un reste à charge significatif…