avant la vente
Publié le 31 Octobre 2023
Selon l’enquête menée par le CLCV sur l’encadrement des loyers, le nombre d’annonces immobilières affichant un surloyer illégal augmente significativement et double même quasiment entre 2021 et 2023.
L’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a mené une enquête sur l’encadrement des loyers sur la base de 1 800 annonces immobilières de deux départements, Paris et la Seine-Saint-Denis. Il ressort de cette étude que 69 % des annonces seulement respectent les dispositions légales. Bien qu’en amélioration, ce taux confirme qu’un tiers des annonces ne sont pas aux normes.
L’association a publié, dans une campagne intitulée Name and Shame, le nom des sites ayant le taux d’annonces illégales le plus important, à savoir Leboncoin (42 %), Bien’ici (40 %), SeLoger (36 %) … L’argument avancé par ces sites est que ces derniers n’ont aucun rôle dans la fixation des loyers. A l’inverse, les agences qui se démarquent par un nombre très faible d’annonces problématiques sont Foncia, Century 21 ou encore Particulier à Particulier.
Pour diminuer ce nombre encore trop important d’annonces non-conforme, CLCV, tout comme la FNAIM, recommandent la mise en place d’un modèle type d’annonces, considérant qu’il appartient aux sites de faire les efforts suffisants pour s’améliorer.