avant la vente
Publié le 28 Février 2024
Si le titre de cet article peut paraitre peu croyable, compte tenu du contexte de crise immobilière, il resterait encore quelques astuces pour renégocier son prêt. Sur 12 milliards d’euros comptabilisés pour les crédits immobiliers, 2 milliards viendraient directement de ces renégociations.
Malgré la frilosité des banques, l’encours que représentent les crédits immobiliers est tout de même supérieur à celui des autres pays européens, soit près de 10 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent près de 2 milliards d’euros pour les renégociations de prêt immobilier.
D’après la Banque de France, un crédit peut être renégocié dans trois cas de figure : un rachat de crédit obtenu avec une autre banque, la renégociation de l’une des conditions du crédit (durée, assurance, taux…) ou un regroupement de crédits. En revanche, le contrat inclut certaines clauses qui, même si elles sont modifiées, ne sont pas entendues comme une renégociation.
Hélas, la renégociation du taux du prêt immobilier est actuellement peu fréquente compte tenu du contexte. En revanche, certains ménages ont pu obtenir une renégociation par rapport au contrat d’assurance, certains contrats extérieurs étant nettement moins onéreux. D’autres, mais dans une moindre mesure, ont aussi pu obtenir une révision de la durée du crédit.